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Lucifora C., Meurs D. (2006), « The public sector pay gap in France, Great Britain and Italy », Review of Income and Wealth, vol. 52, issue 1, pp. 43-59. Enquêtes de terrain ». 6  Sur 1,6 million de salariés exerçant des métiers dans la santé â principalement des médecins ou pharmaciens salariés, des infirmières et aides-soignantes â, près de la moitié travaillent dans le privé, lucratif ou non lucratif, et un peu plus de la moitié dans le public. Le coût des retraites de réversion et les écarts de durée de vie à la retraite sont deux facteurs favorables aux fonctionnaires. Il est à noter que, par commodité, le « public » désigne ici les trois fonctions publiques, lâÃtat, les hôpitaux publics et les collectivités territoriales, et le « privé » les entreprises, y compris les entreprises à capitaux publics comme la Poste ou la SNCF. On peut reprocher au système de concours de laisser trop de place au bachotage et de recruter des surdiplômés qui auront certes réussi brillamment un concours mais seront frustrés par leur poste. Lâintensification du travail observée dans les années 1980 et 1990 a autant touché les agents de la fonction publique que les salariés des entreprises. * Mentions obligatoires. Pour les cadres en revanche (hors enseignants), l'écart de salaire net par mois entre les cadres publics et privés est seulement de 52 euros net par mois en défaveur du public. Mais le parti pris ici de centrer une partie de lâanalyse sur les employés administratifs ne permet pas, en raison de la taille de lâéchantillon, dâétudier séparément ces entreprises. ** Contraintes de rythme de type industriel ou bureaucratique : normes de production horaires ou quotidiennes, cadence automatique des machines, déplacement automatique du produit, dépendance des collègues ; contraintes marchandes : dépendance immédiate à la demande ou contact avec les clients, le public (Gollac, 2005).Lecture : 51 % des enseignants travaillant dans le public déclarent travailler parfois ou souvent le dimanche ou la nuit (correction de copies, préparation de cours), la moitié de ceux qui travaillent à temps plein déclarent un nombre hebdomadaire moyen de 35 h ou plus, et 19 % supérieur à 40 h.Source : enquête sur les Conditions de travail 2005, Dares et Insee. Ces différences sont relativement faibles au regard de lâampleur des évolutions sur les vingt années sous revue, démentant lâimage dâune administration figée dans une bureaucratie immuable et confirmant les observations des monographies présentées en introduction. 817.667 agents publics bénéficient pour l'ensemble des agents. [1] Centre national de la Fonction publique territoriale. Un double inventaire des recherches sur lâactivité des agents publics », Revue française de science politique, n° 1, p. 123-140. Les évolutions constatées entre deux enquêtes doivent cependant être analysées en tenant compte des processus sociaux dâobjectivation de ce qui est considéré, à un moment donné, comme des contraintes. En sâappuyant sur divers travaux empiriques en économie et sociologie, on peut tenter de discuter ici quelques pistes, hypothétiques, dâexplication de ce phénomène. Les régimes de retraite du public (base par répartition et complémentaire par capitalisation) et du privé (base et complémentaires par répartition) sont complètement différents. On ne sâennuie presque jamais en étant salarié. Les bénéficiaires de concessions pour utilité de service ont également droit à des abattements complémentaires de 5% pour obligation de loger dans les locaux désignés et jusqu'à 18% pour charges anormales supportées en raison de la situation personnelle. 25Dans un moindre degré quâen Grande-Bretagne, les évolutions de la sphère publique en France, comme dans les autres pays dâEurope continentale, sont aussi marquées par lâalourdissement des contraintes budgétaires, les privatisations et lâouverture à la concurrence dâentreprises publiques, le développement de la sous-traitance au secteur privé de tâches auparavant effectuées par desagents publics et la diffusion dans les administrations publiques dâune idéologie et de pratiques gestionnaires issues du privé (Pollitt, Bouckaert, 2004 ; Melnik, Guillemot, 2010). Le public est notamment largement mieux perçu que le privé en termes de sécurité dâemploi et dâ équilibre entre vie professionnelle et vie privée. 12 ans de public et une chose est sure. Cependant, on peut faire lâhypothèse que les ressorts de lâengagement altruiste dans le travail jouent aussi un rôle important (François, Vlassopoulos, 2008 ; Linhart, 2009) : les agents du public sâefforcent de répondre aux exigences de leurs missions, lesquelles se complexifient et, en outre, entrent en conflit avec les objectifs de rendement. On observe, par ailleurs, une augmentation de l'absentéisme pour maladie lorsque la taille de la collectivité augmente. Tableau 2 : Types dâhoraires, rythmes de travail et contact avec le public dans les métiers de la santé du public et du privé ( %). J'ai passé cette étape. Public ou privé : les avantages du statut. Gollac M., Volkoff S. (1996), « Citius, altius, fortius », Actes de la recherche en sciences sociales, septembre, n° 114. Evoquez votre cheminement et comment cette envie de travailler dans la Fonction publique , vous est venue (petit job dâété, un stage de 3ème, membre de votre famille qui travaille dans la fonction publique avec satisfactionâ¦). 11  Ces évolutions entre 1984 et 1991 ont surpris par leur ampleur. Giraud B. ), 9 % travaillent dans des fonctions sociales ou dâétudes (chercheurs, documentalistes, assistantes sociales, animateurs, assistantes maternelles, etc. Par cette approche descriptive, lâarticle cherche à préciser les résultats des comparaisons globales entre les secteurs public et privé, qui peuvent masquer des différences propres à lâactivité, mais aussi à généraliser des observations issues de nombreux travaux monographiques. (3.799 euros net par mois dans le public face à 3.851 euros par mois dans le privé). Contact • 6Les enquêtes Conditions de travail de la Dares interrogent tous les sept ans, depuis 1978, lâensemble des personnes ayant un emploi, quel que soit leur statut, sur la base dâun même questionnaire portant sur divers aspects du travail : les horaires, les rythmes, les contraintes physiques et psychologiques, lâorganisation. Or, cette part variable est directement liée à la rémunération perçueâ¦, 62 / 67 ans et 52 / 57 ans pour les services actifs. Facebook Au sein de chacun des métiers examinés, lâaugmentation de la pression sur le travail ressentie par les salariés apparaît dâune ampleur comparable, quâils soient agents de la fonction publique ou quâils travaillent dans le privé, même si on peut observer certaines petites différences. Elles nâont pas seulement concerné les professionnels de la santé â on a constaté une aggravation des conditions de travail de la plupart des catégories de salariés â, mais le cas des infirmières a particulièrement attiré lâattention. En France, de nombreuses enquêtes de terrain ont étudié les conséquences des nouvelles modalités de gestion sur le travail des salariés des organismes sociaux comme les CAF (Dubois, 1999 ; Weller, 1999, 2003) et des entreprises publiques privatisées ou mises en concurrence (Cartier, 2003 ; Piotet, 2002), où les transformations sont plus anciennes et plus radicales quâau cÅur même de la fonction publique. This descriptive approach allows us to specify the results of global comparisons between the public and private sectors â that could conceal differences between occupations â but also to generalize the results of numerous monographic studies. Les travailleurs de la fonction publique ont travaillé 1.637 heures à temps complet en 2018, contre 1.708 heures de travail annuelles pour les salariés du privé. Cette évolution intervient alors quâune série de réformes des administrations publiques est lancée dans la plupart des pays occidentaux. Malgré la protection du statut et en dépit de lâimage persistante du fonctionnaire à lâabri des pressions subies par les travailleurs du privé, les contraintes de rythme ont augmenté dans des proportions comparables pour des salariés exerçant un même métier ou une même fonction dans le privé et le public, et les niveaux de contrainte constatés en 2005 au travers de lâenquête sur les Conditions de travail sont très proches : sur la question de la pression au travail, lâactivité compte plus que le statut. Ces transformations sont complémentaires : sâappuyant sur les innovations techniques et managériales permettant notamment un suivi en temps réel du travail (son exécution et ses résultats), les entreprises cherchent à la fois à baisser les coûts, raccourcir les délais et renforcer la variété et la qualité de leur production, pour faire face à la compétition sur le marché mondial, ces pressions étant reportées sur les salariés. Les jeunes préfèrent travailler dans le secteur public ou secteur privé? Lâaugmentation de la proportion de salariés de la santé hospitalière déclarant diverses contraintes horaires et de rythme est particulièrement spectaculaire. La réussite au concours assure au lauréat un poste à vie rémunéré par l'Ãtat. 15  Il est intéressant de noter que, dans le tableau 5, p. 301, qui rassemble les résultats de modèles probit ordonnés des scores dâeffort par pays, cinq dâentre eux, dont la France, se distinguent des huit autres (hors G.-B) par lâabsence de différences significatives dans lâalourdissement de lâeffort rapporté par les salariés du public et du privé, ce qui apparaît cohérent pour la France avec les résultats présentés ici. Les institutions du travail : quelles réévaluations ? EncadréLes salariés de lâÃtat, des hôpitaux et des collectivités locales dans les enquêtes Conditions de travail. Bezes P., Join-Lambert O. Plan de relance : Sous calibré sur les impôts des entreprises, pas assez efficace pour créer des emplois Ajoutant une couche supplémentaire de contraintes, les relations de service sâindustrialisent à leur tour au travers de lâimposition de normes et objectifs chiffrés (Weller, 2010). 2Des travaux de recherche, en sociologie, en sciences politiques ou en économie, se sont attachés à étudier les agents des administrations publiques dans différentes dimensions de la vie sociale, politique, ou du travail, souvent en comparaison avec les salariés du privé. Recrutement • Heckman J., Heinrich C., Smith J. Cette année-là, elle a fait le grand saut vers le secteur public. Nauze-Fichet E. (2004), « Que sait-on des différences entre public et privé ? », Ãducation & Formations, n° 69, juillet. Mais la Fonction publique a conservé une seconde allocation pour enfants (Supplément familial de traitement) coûtant environ 1 milliard d'euros par an pour les fonctionnaires d'Ãtat, soit 2% supplémentaires de cotisation sur le traitement brut. Mais aussi que certains de ces fonctionnaires â identifiés par leur métier plutôt que le statut â sont tout dévoués au service du public. En France, la loi organique sur les lois de finance (LOLF) votée en 2001, construite autour des principes de clarification des programmes pour le Parlement, dâindicateurs de résultats et dâautonomie de gestion (Jeannot, 2008a), et la loi sur la mobilité ou la Révision générale des politiques publiques (RGPP) visant à réorganiser lâadministration de lâÃtat dans le cadre dâune diminution des effectifs de fonctionnaires, sâinscrivent dans ces approches. L'avantage en nature que constituent ces occupations est d'environ 10.000 euros par an et par agent (oscillant entre 6.000 et 15.000 euros) mais non imposable, ce qui représente un manque à gagner global de 1,27 milliard d'euros pour le Trésor. 9On comptait en 2005 un peu moins de 600 000 employés des fonctions « secrétariat, saisie, accueil » et « gestion, comptabilité » dans les trois fonctions publiques, soit 20 % des agents qui ne sont ni enseignants, ni professionnels de la santé ou de la sécurité (voir encadré), et 1 700 000 (10 %) dans les entreprises. De nombreuses enquêtes sociologiques mettent en avant la complexité des effets sur lâorganisation et le travail générés par les outils de gestion, notamment ceux destinés à contrôler le travail. 10La durée hebdomadaire médiane du travail des employés des fonctions administratives est plus longue dans le public que dans le privé, mais ils bénéficient de davantage de jours de réduction du temps de travail (RTT) et de congés annuels4. Les coefficients sont issus de lâestimation de modèles Logit, les écarts-types sont présentés entre parenthèses.Source : Enquête sur les Conditions de travail 2005, Dares et Insee. 18  Le taux de syndicalisation est une mesure discutable du poids et de lâinfluence des syndicats en France. Le système par concours a été choisi afin de sélectionner les meilleurs éléments, mais aussi d'éviter tout favoritisme. Les employés administratifs travaillant dans le privé sont plus nombreux à suivre une procédure de qualité et à devoir atteindre un objectif chiffré (respectivement 36 % et 28 %, contre 25 % et 23 % dans le public), alors que, dans le public, ils sont davantage soumis à lâobligation dâappliquer strictement les consignes (43 % et 38 % dans le privé). Je suis du privé pour aller dans le public . Jean-François Lemmet, consultant, ancien DGAS RH du CG 92, Président de l'Association nationale des DRH des Territoires (ANDRHDT) « La diversité des métiers est l'une des grandes attractivités de la fonction publique : on en recense 230 dans la Territoriale, autant dans l'Etat et 200 dans l'Hospitalière. L'ensemble des absences (y compris maternité, adoption et motifs syndicaux) sont passées de 19 jours à 24,3 jours entre 2001 et 2009. Les durées de travail varient en revanche selon les métiers, plus courtes dans lâenseignement, plus longues dans la sécurité publique. Le service public travaille dans l'intérêt de tous, le privé (dans notre système capitaliste) n'a pour seul but que de faire du profit au bénéfice des propriétaires lucratifs. On doit en revanche plus souvent respecter des normes horaires ou journalières dans les hôpitaux privés. Les chiffres de retraites moyennes ne permettent pas de juger de l'équité entre les deux régimes de retraite : Les femmes fonctionnaires ont souvent eu des carrières complètes ce qui est plus rarement le cas pour celles du privé. En 2005, lâimplantation syndicale est comparable dans le secteur public et les grandes entreprises (70,4 % des entreprises privées de plus de 100 salariés en disposent, 76,3 % pour les entreprises publiques et la fonction publique) mais elle reste faible dans les petits établissements du secteur privé (15 %, 39 % et 58 % respectivement, pour les entreprises privées, publiques et administrations de moins de 100 salariés) (Wolff, 2008). Merlier R. (2002), « Les conflits en 2000, le regain se confirme », Premières synthèses, n° 09.1, Dares. Youtube, Budget et fiscalité Un récent rapport de la Dares pointe un plus faible temps de travail dans la fonction publique que dans le secteur privé. Il aurait été intéressant dâétudier spécifiquement les entreprises publiques, où les transformations dans la gestion du travail ont été importantes et bien documentées par des enquêtes de terrain, pouvant préfigurer des évolutions plus récentes ou à venir dans le cÅur de la fonction publique (Jeannot, 2008b). Public, privé : les 10 différences, 06 avril 2012 ⢠Jeannot G. (2008a), « Réforme de la fonction publique et réorganisation de lâÃtat », Esprit, pp. 94-109. Dâun côté, les fonctionnaires restent à lâabri de la compétition marchande et de la menace du chômage, ce qui a pu freiner cette évolution. La comparaison terme à terme des réponses dâun large échantillon représentatif de salariés exerçant une même fonction ou un même métier au sein de lâadministration publique ou dâentreprises privées, permet de généraliser les observations des enquêtes monographiques, tout en précisant les comparaisons globales entre secteurs public et privé qui peuvent masquer des différences propres à lâactivité. Francis Green et Steven McIntosh (2001) ont passé en revue les facteurs les plus fréquemment cités par les économistes pour expliquer ce phénomène : le renforcement de la concurrence dans le cadre de la mondialisation, la généralisation de lâutilisation de lâinformatique au travail, la diffusion de nouvelles organisations appuyées sur des outils de gestion (juste-à -temps, normes de qualité, etc.) Raveyre M., Ughetto P. (2003), « Le travail, part oubliée des restructurations hospitalières », Revue française des affaires sociales, 2003/3, n° 3, pp. 95-119. Or, la fonction publique territoriale, bien que vieillie, a énormément recruté avec une augmentation spontanée de près de 18,5% entre 2002 et 2009. Rechercher : 28Les enquêtes Conditions de travail permettent également dâobserver lâutilisation de certains de ces outils de gestion au travers de ce quâen disent les salariés. à la lettre d'information hebdomadaire de la Fondation Pour les trois modèles ci-dessus, sept variables exogènes ont été retenues : statut public ou privé de lâétablissement ; effectif de lâétablissement ; âge, sexe, diplôme, statut dâemploi, précaire ou non et ZEAT (grande région) pour lâannée 2005 seulement. Facteur aggravant, l'écart s'est creusé depuis 2009: + 20 minutes par semaine. Les enquêtés sont également interrogés, en 2005, sur des outils de prescription du travail. novembre 2020, Accueil En effet, jusqu'à l'horizon 201⦠Au secteur privé vous pouvez aussi changer de poste de travail rapidement, aller dans une autre entreprise ou occuper plus de responsabilités dans la même entreprise. Le cumul sur les mêmes employés de ces deux types de contraintes, industrielles-bureaucratiques et marchandes10, augmente considérablement dans les deux secteurs, alors quâelles tendaient auparavant à sâexclure (Gollac, Volkoff, 1996). Outre la grande région, qui influe significativement sur la probabilité dâhoraires lourds ou décalés et de difficultés avec le public, dâautres variables géographiques ont été testées. La question : pourquoi ne pas demander aux agents publics de choisir entre les allocations familiales et le supplément familial de traitement ? Les conclusions des travaux empiriques conduisent à la prudence : Green (2004) soutient lâhypothèse, à partir de données britanniques, dâun changement technologique biaisé en faveur de lâaugmentation de lâeffort au travail, mais, pour Philippe Askenazy et Eve Caroli (2010), si les nouvelles pratiques de gestion quâils étudient vont dans le sens dâune aggravation des conditions de travail, lâeffet de lâutilisation des TIC est neutre ou favorable. On sera surpris de découvrir, dâailleurs, que les conditions de travail semblent plus délicates dans la fonction publique que dans le secteur privé. 7Une première partie de lâarticle expose les différences observées en 2005, date de la dernière enquête, entre la perception des agents de la fonction publique et celle des salariés des entreprises sur quelques indicateurs de contraintes dans le travail2. 17Les spécificités dans les contraintes du travail déclarées par les agents de la fonction publique lors de lâenquête de 2005 paraissent mineures au regard de ce qui rassemble les salariés exerçant un même métier ou une même fonction. Le privé fait mieux que le public et permettrait des économies de taille sans endetter les générations futures. J'ai l'habitude de dire que quand on vient du privé et que l'on intègre la fonction publique, ça passe ou ça casse dans les deux années qui suivent. Quand ils étaient au travail en 2013, 37% des territoriaux devaient "toujours ou ⦠La troisième partie, en sâappuyant sur divers travaux empiriques en économie et sociologie, propose des pistes, hypothétiques, dâinterprétation des résultats. Ãtonnant comme mode de calcul dans la mesure où il n'est jamais question d'augmenter le montant des allocations familiales en fonction du montant du salaire des personnels du privé mais plutôt de l'inverse. Ils couvrent en 2005 des déclarations de contraintes dâhoraires, de rythme et de relations avec le public et, en évolution de 1984 à 2005, essentiellement des contraintes de rythme. En revanche, les avantages sociaux peuvent être plus généreux dans le secteur public que privé. Tableau 4 : Types dâhoraires, rythmes de travail et contact avec le public dans les métiers de la sécurité publique (policiers, militaires) et privée (vigiles) ( %). Le système mixte de la fonction publique territoriale mêle le système de concours des fonctionnaires d'Ãtat au recrutement sur entretien du secteur privé, les collectivités devant publier leurs offres d'emploi. Attention cependant : le temps de travail est différent dans le public et le privé. La question des conditions de travail a dâailleurs été très présente dans les importants mouvements sociaux de la fin des années 1980 touchant particulièrement des catégories de salariés du secteur public, comme les infirmières, les agents des finances et les policiers. (2005), « Des ouvriers de la fonction publique dâÃtat face aux réformes de modernisation. Votre adresse email ne sera pas affichée sur notre site Internet. Source : Enquête sur les Conditions de travail de 1991, 1998 et 2005, Dares et Insee. De ces travaux, on peut tirer lâimpression dâensemble dâune augmentation de la pression au travail, et, de manière liée, dâune détérioration ressentie des conditions de travail, qui rejoint les analyses portant sur lâensemble des salariés (Askenazy et al., 2006). Les salariés du secteur privé apparaissent dans la majorité des pays davantage touchés par cette intensification que dans le secteur public, résultat que les auteurs interprètent comme un proxy de lâimpact des pressions du marché sur lâintensification du travail. Tableau 3 : Types dâhoraires, rythmes de travail et contact avec le public des enseignants du public et du privé ( %).
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