A Murano, un petit îlot avec de nombreuses maisons de style renaissance et un caractéristique phare blanc, la production d’objets en verre est la plus haute expression de l’expérience raffinée de plusieurs générations des maîtres-verriers qui se sont transmis au fil des siècles les secrets liés à las transformation su sable par moyen du feu qui est à la base de l’art du verre. La réalité préhistorique à découvrir en sera affectée d’autant. Par exemple, l’accent mis sur la localisation des figures dans les lieux écartés, leur manque de visibilité pour d’improbables spectateurs, l’utilisation des reliefs naturels des parois, les superpositions fréquentes, vont dans le sens d’une valeur prépondérante de l’action de peindre ou de graver et de l’importance intrinsèque de chaque dessin. Les superpositions fréquentes de motifs posent le problème des époques où les divers niveaux de figures furent réalisés et celui du caractère aléatoire ou délibéré des superpositions. 29En outre, si les préhistoriques allaient dessiner au fin fond des cavernes, ce ne pouvait être que dans un but magique, puisque ces dessins n’étaient pas destinés à être vus. 234 pages - nombreuses photos en noir et blanc et en couleurs dans et hors texte. Dans leur cas, le but n’était pas de recréer une réalité, mais de passer ses doigts et de laisser ses traces partout où cela était possible, pour créer un contact direct avec les forces sous-jacentes à la roche, peut-être par des individus non initiés qui participaient au rituel à leur façon. Pourquoi, en outre, les totems seraient-ils aussi peu diversifiés, mettant en scène les mêmes animaux, alors que la faune disponible, sans même parler de la flore, offrait des possibilités étendues ? Histoire de la musique--[4]. L’ethnologie avait évolué et apporté une autre image de l’homme « primitif » : l’image du bon sauvage s’ébattant dans un monde d’abondance avait fait place à celle d’une créature faible essayant de survivre dans un univers hostile. Les signes géométriques participeraient de ce symbolisme. 50Outre les dessins d’animaux et les signes, la volonté d’entrer en contact avec les esprits-forces du monde souterrain a pu se manifester de trois façons distinctes. Les images étaient produites dans le cadre de la collectivité et dans un but précis, non pas pour le plaisir de leur auteur et la satisfaction de ses désirs personnels. 26Récemment, R. Layton18 a comparé l’hypothèse chamanique et l’hypothèse totémique – qui, rappelons-le, ne sont pas incompatibles19 - et il s’est efforcé de mettre au point une méthode pour les tester. This seller has earned a 4 of 5 Stars rating from Biblio customers. D’ailleurs, depuis les premières découvertes d’un art paléolithique au xixe siècle, les tentatives d’explication n’ont pas manqué. Pubblicato il 27 aprile 2014. Enseignement, mus\u00E9ographie. 12Le premier intéresse toutes sortes d’objets en os, en ivoire, en bois de cervidés ou en pierre. ». Les animaux redoutables (lions, ours, rhinocéros) étaient relégués dans les fonds. Or, les empreintes, les feux, les restes de torches, les objets abandonnés ou déposés au sol ou dans des anfractuosités de la paroi sont porteurs d’informations d’un autre type. La liste de Schindler. 27La magie sympathique se fonde sur une relation si étroite entre l’image et son sujet qu’en agissant sur l’image on agit sur la personne ou l’animal figuré. The first one was the Art for Art’s sake theory. Publication date 1921 Topics Art Publisher Paris : G. Crés & cie Collection universityofottawa; cdl; americana; toronto Digitizing sponsor University of Ottawa Contributor University of California Libraries Language French Volume 2 Compte-rendu analytique.\" ; Actes du Congr\u00E8s d\'histoire de l\'art\" ; Congr\u00E8s d\'histoire de l\'art (1921 : Paris, France)\" ; Soci\u00E9t\u00E9 de l\'histoire de l\'art fran\u00E7ais (France)\" ; Export to EndNote / Reference Manager(non-Latin), Société de l'histoire de l'art français (France), http:\/\/www.worldcat.org\/oclc\/7266695>. Get this from a library! Since the second half of the XIXth century, several explanations were put forth, for portable as well as for wall art. Histoire de l'art .. by Faure, Elie, 1873-1937. Si les images étaient des emblèmes de clan, au lieu des mélanges d’espèces que l’on connaît sur chaque site, on s’attendrait à trouver dans chacune des grottes un art homogène centré sur un animal particulier (la caverne du bouquetin, celle du lion, du renne, etc). Édouard Lartet et H. Christy10 firent part de leur étonnement à cet égard : « Ces œuvres d’art s’accordent mal avec l’état de barbarie inculte dans lequel nous nous représentons ces peuplades aborigènes. Pour ces derniers, il s’agissait donc d’un « bestiaire », c’est-à-dire de « l’assemblage conventionnel d’une faune liée à des traditions socio-religieuses définies»27. 20Devant les premières découvertes d’objets décorés, dans la dernière moitié du xixe siècle, la réaction initiale fut la perplexité. Des animaux complémentaires (bouquetin, cerf) étaient souvent en position seconde. Cela permettait aux « laïques », peut-être aux malades, de bénéficier directement des forces de l’au-delà. Etat d'usage. URL : http://journals.openedition.org/histoire-cnrs/553 ; DOI : https://doi.org/10.4000/histoire-cnrs.553. - Jeudi 25 avril : séminaire « Retour sur la En outre, comment expliquer les mains négatives, les figures humaines isolées et caricaturales, et surtout les créatures composites, ces sortes de monstres qui n’existent pas dans la nature et dont l’on ne pouvait en conséquence souhaiter ni la destruction ni la multiplication ? 14Dans l’art des cavernes, d’autres facteurs demandent une interprétation. 1. On apposait des signes en forme de flèches ou de blessures sur certains animaux (Niaux), parfois au cours de cérémonies (Montespan). Si on a l’esprit plein d’images d’animaux, un creux de la roche souligné d’ombre évoquera une croupe de cheval ou un dos de bison. Il ne pouvait rendre compte des peintures et gravures dans les galeries profondes, situées loin des habitats et des regards. Cet appel à des forces autres que celles dont on dispose communément fait partie des universaux de la pensée humaine. Ce fut le cas des premières tentatives. Art occidental : 1re partie--3. La première est la conception d’un cosmos complexe où au moins deux mondes coexistent. The program is based on a comprehensive approach that covers different periods of art history. Jean Clottes, « De « l’art pour l’art » au chamanisme : l’interprétation de l’art préhistorique », La revue pour l’histoire du CNRS [En ligne], 8 | 2003, mis en ligne le 24 octobre 2006, consulté le 07 décembre 2020. Les tracés digitaux et, plus largement, les tracés indéterminés pourraient relever de la même logique. 52À l’heure actuelle, tout ce qu’il est possible d’affirmer, c’est que c’est l’hypothèse chamanique qui, bénéficiant des acquis antérieurs, rend le mieux compte des faits établis concernant l’art des cavernes et des objets au paléolithique supérieur. Comment ne pas croire alors que les animaux-esprits, rencontrés dans les visions et que l’on s’attendait à voir dans ce monde-autre qu’est le monde souterrain, ne sont pas là, à demi dégagés de la roche par la magie de la lumière fluctuante de la torche et prêts à y disparaître à nouveau. Les autres éléments essentiels à l’interprétation structuraliste se révélèrent pareillement entachés de subjectivité : associations des animaux entre eux ou avec des signes, dénombrements préalables aux statistiques, critères topographiques permettant de diviser la caverne en zones distinctes. The name field is required. Il n’est plus possible de procéder à des parallèles ethnologiques ponctuels et superficiels, même si l’étude des civilisations de chasseurs-collecteurs se révèle toujours riche d’enseignements. Curieusement, A. Laming-Emperaire avait abouti à des conclusions inverses concernant la valeur sexuelle des figures majeures : pour elle, le bison était masculin et le cheval féminin. : Montmartre, quartier du 18ème arrondissement, est une destination touristique célèbre de par son histoire de l'art, de la poésie et littéraire. Broché. »6 Confrontés à l’infinité de la réalité matérielle, il est impossible de faire un choix parmi les innombrables alternatives qui s’offrent à nous sans avoir auparavant admis que tel paramètre sera important et que tel autre ne le sera pas, c’est-à-dire avoir préféré une hypothèse à une autre. It is based upon a straight relationship between the image and its subject: by acting upon the image one can act upon the animal it represents. Traduzioni in contesto per "d'Histoire de l'art" in francese-italiano da Reverso Context: La mère de Maura est artiste et professeur d'Histoire de l'art, donc elle voyageait beaucoup. »24 Cela expliquait les superpositions de figures sur les mêmes parois et le manque de visibilité des gravures. », Catalogue of 549 journals. Il a donc un rôle de médiateur entre le monde réel et celui des esprits, ainsi qu’un rôle social. Cela peut expliquer pourquoi il existe tant d’exemples d’animaux construits en fonction d’eux (Réseau Clastres, Travers de Janoye, Grand Plafond de Rouffignac, Chauvet, etc.). Dans la plupart des cavernes profondes, traces et vestiges au sol furent détruits dès la découverte. All rights reserved. Dos satisfaisant. 37Pour les établir, A. Leroi-Gourhan mit en relation les divers paramètres grâce à la statistique. Nous avons ainsi tendance à classer les animaux d’après leurs espèces (et peut-être avons-nous raison). Par la magie de la fertilité, on aidait à la multiplication des espèces utiles, en représentant des scènes de pré-accouplement (bisons d’argile du Tuc d’Audoubert) ou des femelles pleines. Ces objections ont été récemment recueillies, détaillées et analysées, et il leur a été longuement répondu41. Il est donc admissible de s’y référer, en se gardant bien de calquer servilement un modèle moderne précis sur une réalité fossile. Please re-enter recipient e-mail address(es). La main disparaissait métaphoriquement dans la paroi, établissant ainsi une liaison avec le monde des esprits. Il est maintenant évident que des animaux ont été favorisés et d’autres dédaignés en fonction de critères culturels, et que certaines associations reviennent trop fréquemment pour être fortuites. Elles continuent sous des formes diverses30. 0 with reviews - Be the first. Enfin, les schémas proposés n’étaient pas applicables à de nombreuses grottes, en particulier aux dernières découvertes. The E-mail message field is required. 21Les premières explications furent simples et basées sur les idées préconçues de l’époque. L'art est une activité humaine. Master international d’histoire de l’art et de muséologie-Ecole du Louvre; Master international d’histoire de l’art et de muséologie-Ecole du Louvre. Les empiristes, en effet, prétendent à l’objectivité et ils affirment leur liberté vis-à-vis de toute hypothèse préalable, mais ils se leurrent. Magical practices would have had three main purposes: to help with the hunting and fertility of useful animals and to destroy the dangerous noxious ones. L’assimilation des « primitifs » préhistoriques et des « sauvages » de contrées lointaines était tentante. Cela peut donner des indications sur les processus mentaux mis en œuvre lors de leur réalisation. Definition from Wiktionary, the free dictionary. Qui di fronte a Lei il predstanet la storia di arte in tutto il suo nepredvzyatosti convincente. 30Les pratiques magiques avaient trois buts principaux : chasse, fertilité, destruction. Or, les études ethnologiques modernes ont montré que la plupart des cultures traditionnelles n’avaient pas une attitude différente, qu’il s’agisse d’éviter des catastrophes, de rétablir un certain équilibre dans la nature, de contribuer au retour des saisons ou à la multiplication du gibier, de guérir des malades ou de châtier des ennemis. Intérieur frais. Don't have an account? Join Facebook to connect with Histoire de l'Art and others you may know. Conservateur général du Patrimoine, ancien président du Comité international d’art rupestre de l’Icomos, Jean Clottes a dirigé les recherches dans la grotte Chauvet, à laquelle il a consacré un ouvrage, La Grotte Chauvet, l’art des origines, Paris, Seuil, mai 2001. Cette démarche est plus logique que celle qui consiste à « laisser les faits parler par eux-mêmes », ce qu’ils ne font évidemment jamais, ou à les interpréter « de façon littérale », puisque, dans ce cas, l’interprétation est obligatoirement le fruit des concepts qui prévalent dans la société où nous vivons. La variabilité des croyances et des concepts est telle chez l’Homme que ce genre d’analogie ethnographique serait immanquablement voué à l’échec. En Australie, par exemple, le concept d’« art » était absent du vocabulaire de divers groupes aborigènes. Résumé du film. Bien que les conceptions que l’on avait des uns fussent aussi fausses que celles que l’on avait des autres, ces rapprochements reposaient sur des bases en apparence solides. 46Ils se sont rendus dans les cavernes profondes, pendant vingt millénaires au moins, pour y faire des dessins. 25Les critiques de cette explication de l’art préhistorique ont fait remarquer que certains animaux paraissaient atteints par des armes de jet, ce qui était incompatible avec le respect dû au totem. Deuxièmement, le groupe croit que certaines personnes peuvent, à leur gré, entrer en relation directe avec le monde parallèle, dans un but pratique : guérir les malades, maintenir une bonne relation avec les forces du monde autre, restaurer une harmonie, favoriser la chasse, etc. Les signes géométriques élémentaires évoquent pour beaucoup ceux perçus dans les divers stades de la transe. Art occidental : 1re partie--3. Reinach21 jeta les bases de la théorie connue sous le nom de « magie de la chasse », fondée sur ces principes. Arts de l'Orient et de l'Extrême-Orient--2. Leur sens peut varier considérablement en fonction des réponses apportées à ces questions. La représentation de l’animal était un acte qui valait par lui-même. En effet, la nappe de religions chamaniques qui couvre tout le nord de la planète et une partie des Amériques peut donner à penser qu’il s’agissait là d’une religion très ancienne, amenée en Amérique du Nord et dans le nord de l’Amérique du Sud par ceux qui peuplèrent initialement ce continent au paléolithique supérieur. -tres souvent les temples sont construits en pierre, Pont du Gard de … Duccio di Buoninsegna Duccio di Buoninsegna était un peintre italien , actif dans la ville de Sienne en Toscane , où il est né , à la fin du 13ème et début du 14ème siècles Quand ? The second half of the XXth century was that of structuralism. Il se contenta de considérer l’« ensemble de l’art figuratif paléolithique comme l’expression de concepts sur l’organisation naturelle et surnaturelle (qui ne pouvaient faire qu’un dans la pensée paléolithique) du monde vivant », admettant qu’il s’agissait d’un « cadre encore excessivement large»32. 24Le totémisme a brièvement tenté certains préhistoriens, comme Salomon Reinach, et il en a influencé beaucoup, sans toutefois connaître la vogue d’autres théories17. Ces explications avaient le mérite de poser un problème qui aurait dû l’être bien avant. L’exemple des cultures traditionnelles récentes incite à la plus grande prudence dans la reconnaissance de ressemblances ou l’établissement de priorités. 2Toutes ces significations sont envisageables lorsqu’on traite d’un art préhistorique, d’un art « fossile » qui ne peut plus être expliqué dans ses nuances et ses complexités par ceux qui l’ont créé ou par leurs successeurs. 35Les tentatives structuralistes d’explication de l’art paléolithique, commencées dans les années 1940 avec Max Raphaël, se sont développées avec Annette Laming-Emperaire28 et André Leroi-Gourhan29. Profession: Naissance: Autres films: Deux Extraits du film. Certains postulats discutables n’emportèrent pas l’adhésion : peintures effectuées au fil des millénaires les unes en fonction des autres ; équivalence de l’importance du thème (par exemple, le bison) quel que soit le nombre des animaux figurés ; particularisation des animaux (s’ils avaient une valeur symbolique générale, comment expliquer qu’ils aient été dessinés avec tous les détails permettant de reconnaître l’âge, le sexe, l’attitude ou l’action ?). Rares sont les objets entiers et encore plus rares ceux dont on peut être certain qu’ils n’ont pas bougé depuis leur dépôt. Separate up to five addresses with commas (,). Cependant, les images pariétales ne constituent qu’une partie sans doute infime de ce qui fut dessiné. Il fallait trouver d’autres motivations que la simple ornementation ou le divertissement fortuit. Please enter the message. Un tel état d’esprit, conforté par l’enseignement reçu, ne pouvait manquer de favoriser la venue des hallucinations que suscite le milieu souterrain. Ces accidents naturels offraient des échappées vers le plus profond de la roche où se tenaient les esprits. 44Au cours des dernières années, David Lewis-Williams a été à l’initiative de recherches visant à approfondir et renouveler ce cadre interprétatif40. Les préhistoriques, selon les ethnologues et préhistoriens de l’époque, devaient avoir vécu sans peine dans un monde d’abondance, et « les loisirs d’une vie facile enfantent les arts»14. Les religions chamaniques possèdent certaines caractéristiques susceptibles d’éclairer l’art pariétal. convenable. De ce point de vue, l’art mobilier est moins prometteur de sens que l’art pariétal. Histoire De L Art, Tutti i libri con titolo Histoire De L Art su Unilibro.it - Libreria Universitaria Online Diverses influences la sous-tendent, dont la projection de pratiques contemporaines sur ce passé lointain. 33Parmi les contradictions, on a relevé que les animaux marqués de flèches ou de blessures étaient rares, ainsi que les scènes sexuelles évidentes et les femelles gravides. ), par curiosité ou afin d’obtenir des renseignements de type chronologique. It implies a narrow privileged relationship between a human group and a particular animal or vegetable species that will characterize the group and be venerated by it. Find Histoire de l'art - ... - Histoire de l'art. You may have already requested this item. Arts de l\'Orient et de l\'Extr\u00EAme-Orient--2. L’avenir dira ce qu’il en est de leur pertinence. Please enter recipient e-mail address(es). En revanche, l’art mobilier se présente souvent sous la forme de fragments mis au jour en position secondaire. 1Tout art est message. Texte intégral, polémique et réponses, éditions La Maison des Roches, janvier 2001 ; Grandes girafes et fourmis vertes. Ce furent le totémisme et surtout la magie de la chasse. http:\/\/www.worldcat.org\/oclc\/7266695> ; http:\/\/purl.oclc.org\/dataset\/WorldCat> ; http:\/\/www.worldcat.org\/title\/-\/oclc\/7266695#PublicationEvent\/nendeln_liechtenstein_kraus_reprint_1979>. Présentation interactive portant sur l’histoire de l’art préparée par les élèves de 2e secondaire de l’École Marcelle-Mallet. Les dessins de bêtes incomplètes diminuaient leurs facultés et facilitaient leur atteinte. French Pronunciation . 34La magie sympathique n’a pas disparu sans laisser de traces. 4 volumes : illustrations, facsimiles, music, plans ; 26 cm. Aborigènes australiens, tribus indiennes ou Boschimans sud-africains, comme les Magdaléniens9 ou les Solutréens, étaient des Homo sapiens sapiens, ce qui supposait des affinités dans les comportements, les croyances et les modes de pensée pour des groupes à un même stade économico-social, celui des chasseurs-collecteurs. Les animaux et les signes n’avaient pas une répartition aléatoire par rapport aux lieux ou les uns par rapport aux autres. The subject field is required. L'art et les révolutions : actes [du] XXVIIe Congrès international d'histoire de l'art, Strasbourg, 1-7 septembre 1989.. [Comité international d'histoire de l'art. Cette magie s’appliquait aux grands herbivores chassés, chevaux, bisons, aurochs, bouquetins, cervidés. L’acquisition de connaissances théoriques se redouble d’une mise en pratique en milieu professionnel, permettant le … L’art était donc gratuit et devait se suffire à lui-même. ; Comité français d'histoire de l'art. La magie de la destruction visait les félins et les ours (Trois-Frères, Montespan), concurrents écologiques dangereux pour l’homme. La caverne jouait un rôle dans la perception que les hommes en avaient et dans l’usage qu’ils en faisaient : les dessins y étaient répartis en fonction des entrées, des fonds, des rétrécissements, diverticules, panneaux centraux, zones éclairées ou obscures. You can easily create a free account. 43Mircea Eliade35, Andreas Lommel36, Weston La Barre37, Joan Halifax38 et Noël Smith39, entre autres, ont suggéré que certaines peintures représentaient des chamanes et leurs esprits tutélaires et que l’art paléolithique résultait de pratiques chamaniques. Certains vont plus loin encore et prônent l’abandon de toute recherche dans ce domaine : « Un nombre croissant de chercheurs ont décidé d’abandonner la vaine quête des significations »2, pour éviter de « travailler pour rien»3. Animals and geometric signs had a particular symbolic meaning and they were put all through the caves in relation to each other as well as in relation to topographic peculiarities. Les acteurs principaux. La typologie sexuelle des animaux et des signes fut considérée comme trop subjective et A. Leroi-Gourhan lui-même ne la défendit plus vers la fin de sa vie. Its authors would have gone underground to explore the supernatural world and to get into touch with the spirits that lived there. Download Now Read Online. On conçoit la difficulté de l’entreprise lorsqu’il s’agit d’approcher ces questions de signification des millénaires après la disparition des sociétés qui ont donné naissance à cet art. Taking advantage of the work previously done, this hypothesis is the one that currently explains best the data to-day known for portable and cave art in the Upper Paleolithic. Please enter the subject. Couv. Quant aux théories des S. Reinach, H. Breuil et H. Bégouën, elles reposaient sur l’idée fondamentale que l’homme s’efforçait, par certaines pratiques, d’influer sur le cours des événements afin de faciliter sa vie quotidienne. Elle se manifesta par le silence ou le refus. Les empreintes de mains au pochoir permettaient d’aller plus loin encore. Enseignement, muséographie. En quelques traits, ils seront pérennisés et leur pouvoir deviendra accessible. Create lists, bibliographies and reviews: Your request to send this item has been completed. Les espèces animales retenues répondent à une logique autre que culinaire. 3Les difficultés sont telles que la tentation est forte d’abandonner tout essai en ce sens. L'art c'est quoi? Les images des animaux, individualisés avec des détails précis, flottent sur les parois, souvent sans ligne de sol ni respect de la gravité, dans l’absence de tout cadre ou décor. Enseignement, muséographie. Les signes longs, en forme de sagaie, dériveraient du pénis, alors que les signes pleins, les ovales et même les rectangles, viendraient de la vulve. », ou à des dénombrements stériles, sans jamais s’attaquer au « pourquoi ? C’est la théorie dite de l’art pour l’art. C’est une réalité qu’il leur a fallu gérer, à leur façon et selon leurs propres concepts. Des interactions existent entre ce(s) monde(s) et le nôtre, où la plupart des événements résultent d’une influence du (ou des) monde(s)-autre(s). View the profiles of people named Histoire de l'Art. On peut ajouter que ces objets, décuplant la puissance de la sagaie ou lui redonnant une seconde vie, pouvaient être chargés d’une valeur magique matérialisée dans leur décor abondant et parfois spectaculaire. 6Malgré les dangers et les difficultés, le but ultime de l’archéologie est la compréhension des phénomènes, autrement dit la recherche des significations. AccueilLes numéros8Dossier : Aux origines de l'HommeDe « l’art pour l’art » au chaman... From « Art for Art’s Sake » to Shamanism: Interpretation of Prehistoric Art. L’on pressentait des constantes et certaines idées directrices. BEAUX-ART MAGAZINE.
histoire de l'art. Art occidental : 1re partie--3. Les premières tentatives d’interprétation, Les tables rondes du Comité pour l’histoire du CNRS, « L’astrophysique, une science en expansion », « Les experts face à leurs responsabilités », « Le CNRS et les universités : quelle collaboration ? Scopri HISTOIRE DE L'ART. De nos jours, dans la lignée de A. Leroi-Gourhan, Georges Sauvet s’efforce de préciser les associations d’animaux sur des bases statistiquement mieux assurées et de déterminer une syntaxe d’après les associations (et les exclusions) des animaux et des signes34. Bisons et chevaux voisinaient dans des proportions telles que cela ne pouvait être dû au hasard. Le besoin de nouveautés et de création individuelle, visant à exprimer une conception personnelle du monde, est un sentiment propre à notre culture. Art,Etat,Pouvoir. 42Malgré leur échec global en tant que tentatives d’interprétation de l’art paléolithique dans son ensemble, ces théories ont profondément influencé la recherche et certains acquis demeurent. Responsibility: organisé par la Société de l'histoire de l'art français ; Paris, 26 septembre-5 octobre 1921. Jump to navigation Jump to search. Guarda gli esempi di traduzione di histoire de l'art nelle frasi, ascolta la pronuncia e impara la grammatica. Les représentations pariétales traduiraient donc un système sexuel fondé sur le jeu d’associations d’animaux et de signes dotés d’une signification mâle ou femelle. Les relations spatiales des objets et des vestiges entre eux n’étaient conçues qu’à la verticale, stratigraphiquement, jamais ou presque à l’horizontale. Traduzioni in contesto per "en Histoire de l'Art" in francese-italiano da Reverso Context: Ouai, j'ai été major en Histoire de l'Art et en Administration des affaires. In-8 Carré. 47Les représentations pariétales, par leurs thèmes, leurs techniques et leurs détails sont compatibles avec les perceptions au cours des hallucinations. 7En effet, lorsqu’on ne dispose pas de traditions orales ou écrites, c’est-à-dire d’explications directes, la recherche dans le domaine de l’interprétation ne peut se baser que sur des arguments que l’on s’efforcera de déduire : 8– de l’art lui-même, des thèmes représentés, de leurs fréquences et de leurs associations, des techniques employées, voire de leur évolution dans le temps et dans l’espace ; 9– du contexte de l’art, qu’il s’agisse des supports utilisés, de la topographie des cavernes ou de la morphologie des parois, ou encore des traces et vestiges associés à cet art, dans la mesure où ils témoignent d’actions que l’on s’attachera à comprendre ; 10– de comparaisons ethnologiques, à savoir des rapprochements envisageables avec certaines sociétés traditionnelles récentes qui pratiquent (ou pratiquaient il y a peu) l’art rupestre et sur lesquelles on possède des renseignements précis.