OUI, avoir un corps sain et en bonne santé est important. vivre ce jour comme si c'était le dernier. Mais je suis persuadée que Canguilhem n’aurait jamais parlé de « résidu »... 25Avant de poursuivre sur la phénoménologie, je voudrais insister sur le point suivant : que la philosophie de Canguilhem est une philosophie de la liberté, enracinée dans la vie, et que de cet enracinement le philosophe n’éprouvait nulle « nausée » (pour faire allusion à Sartre qui fut l’un de ses condisciples à l’ENS), et exercée dans sa vie, avec un sens du lien éthique et politique et des corrélations entre économie et mentalités (esclavage et technique). 22Conjointement à la critique du réductionnisme, apparaît sous la plume du philosophe une défense du vitalisme. L’animal ne réagit pas par sommation de réactions moléculaires à un excitant décomposable en unités d’excitation, mais il réagit comme un tout à des objets totaux, et ses réactions sont des régulations pour les besoins qui les commandent. Burgat, Florence. Sans doute, poursuit Foucault, ce clivage vient de loin, et il propose d’en faire remonter la trace à travers le xixe siècle : Bergson et Poincaré, Lachelier et Couturat, Maine de Biran et Comte. Un exemple remarquable est ce chef-d’œuvre de réfutation de la doctrine cartésienne des animaux machines, où il montre que c’étaient toutes les causalités aristotéliciennes, prétendument répudiées par Descartes, qui revenaient, mais subrepticement, déguisées, placées ailleurs (ibid. secondess, Denis Diderot, la vie à tout prix (1/4) : Portrait d’un homme indiscret, Profession philosophe (75/100) : Lauriane Adam : "La rencontre avec la philosophie fut pour moi comme un coup de foudre", Confinés avec… les philosophes antiques (4/4) : "Tu perds ton sang froid ?" : 235). 1993. La relation entre le vivant et le milieu n’est pensable que si l’organisme est appréhendé comme un tout qui prélève dans le milieu extérieur de quoi s’assurer un sens individuel global. Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search. 8On peut affirmer qu’il a pratiqué une histoire des sciences et de la philosophie très critique. […] Comte pense que la maladie remplace des expériences et Cl. Vers une phénoménologie du comportement ? 2007. 2Quoi qu’il en soit, une portée très large est donnée par Canguilhem, sinon au mot, du moins au concept de comportement. Mais c’est dans l’introduction à La Connaissance de la vie que se trouve sans doute le plus beau texte, véritable proclamation, ou manifeste : « Quelle lumière sommes-nous donc assurés de contempler pour déclarer aveugles tous autres yeux que ceux de l’homme ? Il a eu le bonheur de conserver longtemps sa mère. Et enfin il s’interroge, et nous interroge sur notre attitude à l’égard des animaux ainsi que sur la pensée humaine : cette dernière « manifeste-t-elle dans ses inventions une telle indépendance à l’égard des sommations du besoin et des pressions du milieu qu’elle légitime, visant les vivants infra-humains, une ironie tempérée de pitié ? Le renversement opéré par Kurt Goldstein et par Erwin Straus : le réflexe ... Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque, Archéologie expérimentale et ethnographie des techniques, Recherches et travaux de l'Institut d'ethnologie de Neuchâtel, Ethnologie de la France et des mondes contemporains, Par auteurs, Par personnes citées, Par mots clés, Par géographique, Par thématique, Par dossiers. : 145). 24Il me semble enfin qu’on peut apercevoir des liens entre cette forme contemporaine de vitalisme et la phénoménologie. 26Je noterai en premier lieu que Canguilhem souligne l’importance de la perception, le lien entre science et perception, ainsi qu’entre perception et sens (non nécessairement lié à la conscience). bonjour tout est dans le titre. Il remarque que même Claude Bernard reconnaît que « c’est à l’individu qu’il a toujours affaire » (Canguilhem 1965 : 157). Ses confidences étaient rares. Elle poursuit : « Aussi la biologie ne devrait-elle jamais jeter hors de son domaine “toute considération de sens” » (ibid.). Dagognet François. Comme le résume très clairement Guillaume Le Blanc, « le vivant animal ne subit pas le milieu, il contribue à le constituer. C'est donner sans retour. Nous sommes dans l’univers de la mécanisation, qui privilégie la rapidité des réactions et leur automatisation stéréotypée, et dont il convient de se méfier. Idée reprise du Traité de psychologie animale de Frederik Buytendijk : les organismes se manifestent à nous d’abord comme des touts, des unités totalisantes, et de Kurt Goldstein : tout phénomène biologique entretient un rapport avec la totalité. Armengaud, F. 2010. Reportage. La rééducation périnéale a donné des améliorations mais c pas encore ça. Buffon et Lamarck disaient que le temps et les circonstances favorables constituent peu à peu le vivant. Avec lui, il faut voir la vie comme création de normes, comme résistance, comme initiative. On le dit le plus fréquemment du cheval – pas, trot, galop, sans parler des allures dites « défectueuses » comme l’amble ou l’aubin – ou du voilier dans sa relation au vent (par exemple les « allures portantes »), mais c’est aussi le rythme, le tempo, le mouvement en musique, c’est la qualification générale d’une manière de bouger ou de se tenir, d’agir, bref, de se comporter ; notons que dans le langage courant on peut avoir fière allure, ou piteuse allure, ou une grande liberté d’allure. Une conséquence est la pluralité des milieux, exactement appariés à la pluralité des vivants, ou des types de vivants. S’agissant de Canguilhem, le partage foucaltien mérite peut-être des remaniements et des déplacements... 34Alors pas de cogito pour Georges Canguilhem ? improvisation, utilisation des occurrences, elle est tentative dans tous les sens » (Canguilhem 1965 : 118). « Psychologie et milieu – Éthique et histoire des sciences chez Georges Canguilhem » dans Jean-François Braunstein (sous la direction de), Canguilhem.    « C’est une très grande dame qui s’en va » « Elle faisait encore rayonner la chanson française à 89 ans », a-t-elle ajouté. 4 ... Canguilhem insiste sur le fait que c'est « l'expérience, au sens affectif du terme, et non la science » qui permet au vivant de reconnaître les catégories de santé et de maladie. Écoutons par exemple ce propos canguilhemien : « L’œil du vitaliste recherche une certaine naïveté de vision antétechnologique, antérieure aux instruments créés par l’homme pour étendre ou consolider la vie : l’outil et le langage » (Canguilhem 1965 : 91). C’est du comportement malade qu’il s’agit et de sa spécificité. : 64). Mais je propose encore une fois de remonter à Goldstein qui mentionne parmi les idées philosophiques qui l’ont le plus influencé particulièrement celles de Kant, Ernst Cassirer et Edmund Husserl (Debru 2004 : 55). J’y reviendrai. cit. Mais qu’en est-il de ce terme d’allure, qui peut-être paraît un peu vague ? D’où la définition de la physiologie comme « science des allures stabilisées de la vie » (ibid.). C'est de Votre Vérité dont il va être question en ce mois de Novembre, celle que vous allez être invité à Croire, à Vivre et à Vibrer sans hésiter jusqu'au plus profond de vos cellules. : 90-130. 20J’emprunterai encore à Guillaume Le Blanc sa forte et concise formulation de la conviction philosophique centrale de Canguilhem : « La vie est par elle-même création » (ibid. Ce n’est donc pas une idée cartésienne. Georges Canguilhem : science et non-science, Paris, Éditions rue d’Ulm. Portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales, Éditions de la Maison des sciences de l’homme. : 41). La Structure du comportement, Paris, puf. Les formes vivantes sont des totalités. 6Canguilhem trouve des expressions poétiques dignes de Montaigne et des psaumes de David pour poser cette question : « L’homme ferait-il mieux que l’oiseau son nid, mieux que l’araignée sa toile ? cit. #bonheur #developpementpersonnel C’est la position d’un vivant se référant à l’expérience qu’il vit en sa totalité qui donne au milieu le sens de conditions d’existence » (Canguilhem 1965 : 96). « Dans ce qui apparaît à l’homme comme un milieu unique, plusieurs vivants prélèvent de façon incomparable leur milieu spécifique et singulier. Introduction à la biologie à partir de la pathologie humaine, traduit de l’allemand par le Dr E. Burckhardt et Jean Kuntz, préface de Pierre Fédida, Paris, Gallimard. (Ed.). La Connaissance de la vie, Paris, Vrin. La Formation du concept de réflexe aux xviie et xviiie siècles, Paris, Vrin. Le comportement cesse ainsi de valoir comme « l’unité globale de l’organisme pour devenir le fruit d’une spécialisation mécanique qui est moins la mise au jour de l’intégrité organique que la projection d’un schème technique sur l’organisme. Néanmoins, c’est bien une idée mécaniste. Situé dans le Grand Est, Rhône Alpes, Outre Mer Groupe Acere - Conception & maîtrise d'œuvre en urbanisme territorial Tel: +33 (0)3 29 39 23 36 contact@acere-groupe.fr », 4e éd., 1999) ; Bestiaire Cobra, une zoo-anthropologie picturale (La Différence, 1992) ; « Au titre du sacrifice : l’exploitation économique, symbolique et idéologique des animaux », dans B. Cyrulnik, Si les lions pouvaient parler (Gallimard, 1998) ; Lignes de partage. Exister c'est être pour la mort enseigne Heidegger. 7Quelques mots maintenant sur sa conception de la philosophie ne seront peut-être pas inutiles pour compléter cette présentation, qui restera néanmoins sommaire. Réécouter La dame du 6ème étage : tailleur Chanel et chambre de bonne, La dame du 6ème étage : tailleur Chanel et chambre de bonne, 10 réponses aux inquiétudes sur les vaccins, Réécouter Clémentine Autain, députée LFI : "l'hypermarché est un modèle de société qui n'est pas tourné vers ce qui peut nous rendre libres", Clémentine Autain, députée LFI : "l'hypermarché est un modèle de société qui n'est pas tourné vers ce qui peut nous rendre libres", Privés de danse comme "espace de libération". In Burgat, F. Qu’est-ce à dire ? Toutefois, force nous est de reconnaître que la phénoménologie n’était pas la préférence explicite de Canguilhem. Canguilhem note un retournement, un renversement, entre Uexküll, d’une part, Buffon et Lamarck, d’autre part. Et il parle de l’idiosyncrasie sur laquelle repose toute la médecine. On ne peut mieux dire ! Or liberté et capacité de sens sont liées. Réécouter La Bioéthique 3/5: Canguilhem et la vie. vivre … » (ibid.). Et il repère une saisissante analogie : « Descartes fait pour l’animal ce qu’Aristote avait fait pour l’esclave, il le dévalorise afin de justifier l’homme de l’utiliser comme instrument » (ibid., Armengaud dans Guichet 2008). Une dose quotidienne de culture et de savoirs. Histoire des sciences et politique du vivant, Paris, puf : 63-89. C’est cette activité première de l’organisme que Canguilhem désigne par le terme de normativité. Or les philosophes s’évertuent à réaliser des variations : le vivant pourrait donner ainsi lieu à une recherche, disons phénoménologique, de variations sur ce qu’on appelle une essence ». En phénoménologie, sa proximité la plus grande se révèle être avec Merleau-Ponty. Braunstein Jean-François. Canguilhem avance une caractérisation très claire de ce qu’est un organisme : « L’organisme est considéré comme un être à qui tout ne peut pas être imposé, parce que son existence comme organisme consiste à se proposer lui-même aux choses, selon certaines orientations qui lui sont propres » (Canguilhem 1965 : 143). Allure, c’est littéralement manière d’aller, démarche. Retrouvez des recettes, des chefs, des producteurs, des vignerons et tous les acteurs de la gastronomie locale ...mais pas que! Malheureusement, semble-t-il, Canguilhem n’explorera guère cette piste qu’il a pourtant magnifiquement ouverte ; il n’ira guère plus loin que cette affirmation, qui peut cependant nous éclairer et qu’il nous est loisible de poursuivre et porter plus loin. Connaissance, vérité et démocratie (5/12) : Pars destruens : Ce que n'est pas la vérité (suite et fin). – 1990. 7. 29Foucault établit le partage : « d’un côté une filiation qui est celle de Sartre et de Merleau-Ponty, et puis une autre qui est celle de Cavaillès, de Bachelard, de Koyré et de Canguilhem » (ibid.). 18La notion de norme est liée à celle de besoin, de valeur, et par là à celle de milieu. Pour Canguilhem, en effet, « la mécanisation de la vie du point de vue théorique et l’utilisation technique de l’animal sont inséparables » (ibid. On remarquera qu’il situe la constitution d’un savoir scientifique comme un comportement, l’un des comportements de l’espèce humaine (ou de certains de ses représentants), ce qui ne va pas sans soulever des difficultés paradoxales, puisque selon lui, la « fonction essentielle de la science » est de « dévaloriser les qualités des objets composant le milieu propre, en se proposant comme théorie générale d’un milieu réel, c’est-à-dire inhumain » (ibid. C’est cette dimension qui contient les clés de la santé et du bien-être et de la guérison intérieure. théorique) car c'est, selon Canguilhem, une hypothèse nécessaire pour comprendre comment un fonctionnement organique « normal » peut trouver des nouvelles formes cohérentes pour s'adapter aux circonstances sans développer de maladie – du moins en la limitant. Il explique : « Nous avons parlé à plusieurs reprises d’allures de la vie, préférant dans certains cas cette expression au terme de comportement pour mieux faire sentir que la vie est polarité dynamique » (Canguilhem 1966 : 137). : 84). La Structure de l’organisme. 先日、小さなリブレリーで見つけたこの本を読んでみる。第二次大戦中レジスタンスだったお二人、ステファン・エッセルさん (1917年10月20日ベルリン生まれ、94歳) とエドガール・モランさん (1921年7月8日パリ生まれ、90歳) の184歳コンビによる 「希望の道」 である。 Nous commencions par dire que, selon Canguilhem, il n'y a pas lieu d'opposer la vie à la connaissance parce que la connaissance est préoccupation de vivant : « savoir pour savoir ce n'est guère plus censé que manger pour manger ou tuer pour tuer, ou vivre pour vivre, puisque c'est à la fois l'aveu que le savoir doit avoir un sens et le refus de lui trouver un autre sens que lui-même » (7). Vous pouvez suggérer à votre établissement et à la bibliothèque que vous avez l'habitude de fréquenter de souscrire un abonnement à OpenEdition Freemium.N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées :contact@openedition.orgOpenEdition (Cléo)c/o École centrale de Marseille – Technopôle de Château-Gombert38 rue Frédéric Joliot-Curie13013 Marseille Cedex 20Vous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre établissement ou de votre bibliothèque afin de nous permettre de leur fournir des informations au sujet d'OpenEdition et de ses offres d'abonnement. Adresse : 54 boulevard Raspail 75006 Paris France. En somme, la Umwelt est « un prélèvement électif dans l’environnement géographique » (ibid. Personnellement, je dirais qu’il n’y a pas chez Canguilhem de doctrine du sujet, mais qu’il en est tout le temps question, et qu’il y en a un usage : sujet vivant, sujet libre, et aussi, pour l’humain, sujet « déplacé ». Soit. [1985] 2001. [1942] 1977. Interest. Le vitalisme médical est donc l’expression d’une méfiance, faut-il dire instinctive, à l’égard du pouvoir de la technique sur la vie » (ibid.). L’« originale normativité » (Canguilhem 1966 : 116) du vivant précise son initiative sur le milieu, et par là même son individualité. Cette critique du concept de réflexe constitue, comme le souligne Florence Burgat, « une première étape vers une compréhension phénoménologique du comportement » (Burgat 2006 : 234). La critique canguilhemienne est une attaque contre la conception classique du réflexe, interprétée comme une doctrine mécaniste de soumission au milieu, c’est-à-dire quelque chose de faux. Foucault Michel. cit. dévalorisé dans sa spécificité » (Canguilhem 1965 : 83). On peut résumer cette analyse avec Jean-François Braunstein en précisant que le « réflexe 1850 » est « une erreur clinique car les réflexes tendineux et notamment le réflexe rotulien ne sont ni constants ni uniformes » (ibid. L’idée commune à Comte et à Cl. L’homme, c’est le vivant « séparé de la vie par la science et s’essayant à rejoindre la vie à travers la science » (ibid.). Jean-François Braunstein nous rappelle que Canguilhem a toujours compris la psychologie comme « une doctrine d’obéissance et de soumission au milieu. J’ajouterai qu’à mon avis, l’opposition initiale remonte également aux discussions entre Frege et Husserl sur l’origine et les fondements de l’arithmétique, mais je ferme cette parenthèse, qui n’est point de notre procès. C’est pourquoi, note Canguilhem, « la physiologie de l’automatisme est plus aisée à faire que celle de l’autonomie » (Canguilhem [1955] 1977 : 3).

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