Quels thèmes sont abordés dans le « Graphique du jour » ? Le segment de l’horlogerie est le plus affecté en raison d’un manque de plateforme de vente en ligne pour compenser la fermeture des boutiques physiques. Les consommateurs de luxe passent par 15 points de contact maximum au cours de leur parcours d’achat, contre 9 environ en 2014. Le marché du camping-car en France regroupe à la fois : L’achat de camping-cars neufs ou d’occasion, La location de camping-cars, Les différents services associés d’entretien, de réparation, d’assurance, de financement, et d L’expérience du luxe, caractérisée par la rareté, le raffinement et l’exception, ne se prêtait pas à la vente en ligne. Les accessoires sont les moins durement touchés. S’ils veulent répondre à ces nouvelles préoccupations, les professionnels du luxe ont ainsi tout intérêt à faire preuve d’innovation tant dans leur stratégie commerciale que dans leurs propositions de valeur. Le secteur des produits de luxe multiples représente la plus grosse part des ventes (30,8%), suivi de près par la joaillerie et les montres (29,6%).Le secteur le plus performant a été celui des cosmétiques et des parfums avec une croissance des ventes de 16,1%, alors que les ventes de sacs et … Le marché français des bijoux de luxe termine l’année à 3 400 000 000 € et poursuit son évolution. Le nombre de ventes a été multiplié par deux sur les cinq Tandis que les chiffres du marché du luxe étaient sur une trajectoire positive avant la propagation du virus – les prédictions estimant une expansion de +3,2 % pour l’industrie en 2020 – la COVID-19 est passé par là, mettant fin à plus d’une décennie de croissance soutenue. En effet, l’Empire du Milieu demeure le principal moteur de croissance du secteur ces dernières années, alors que les chiffres du marché européen et nord-américain restent relativement modérés. Le marché de la seconde main est estimé à 26 milliards d’euros. La génération Y, aussi appelée les « millenials » (née entre 1980 et 1995), qui représente actuellement 35 % des achats de luxe et pourrait constituer 45 % du marché en 2025. Les achats réalisés par la clientèle chinoise représentent 35 % des ventes secteur. Et ce alors que la croissance navait été « que » de 7% en 2017 les experts de Bain & Co sattendant pour leur part à une croissance comprise entre 2% et 4%. Ce déclin concerne toutes les catégories du luxe – la maroquinerie, la mode, la joaillerie, les parfums et les cosmétiques : Après une baisse de 25 % au premier trimestre, le ralentissement devrait s’accélérer au deuxième trimestre et pourrait conduire à une contraction du marché du luxe estimée entre 20 % et 35 % à l’issue de l’année 2020, comparativement à l’année dernière : Si les grands acteurs du secteur, à l’instar de Chanel, ont commencé à ré-ouvrir leurs boutiques, le taux de fréquentation a diminué de moitié par rapport à l’année dernière. Quand, comment et grâce à quoi le marché se relèvera-t-il ? Plus d’un million de données directement accessibles pour En 2025, il est estimé que près de la moitié des ventes de luxe dans le monde seront réalisées par des consommateurs chinois. En 2019, les 100 principaux acteurs internationaux du luxe engendraient un chiffre d’affaires total de 247 milliards de dollars, contre 217 milliards en 2018. En 2014, les ventes en Europe devraient représenter plus d'un tiers de la valeur du marché mondial des produits de luxe. Le marché asiatique s’en tire mieux, avec une baisse de seulement 5 %. S’il y a un marché que la France domine, c’est bien celui de la mode et du luxe, comme le montre notre graphique Statista. Les nouveaux moteurs de recherche alternatifs arrivent-ils à se faire une place face au mastodonte historique ? Secteur du luxe : préparer la reprise - Les Echos Études - Le marché mondial du luxe connaîtra en 2020 une crise sans précédent et ne devrait retrouver ses niveaux de 2019 qu’en 2022/2023. L’an dernier, le secteur dans sa globalité (en incluant les articles de luxe « personnels » et le luxe « expérientiel ») a crû de 4 % par rapport à 2018, et a généré 1 300 milliards d’euros. Vous cherchez une agence de communication digitale ? Il s'agit de la plus importante acquisition de l'histoire de LVMH, qui domine d'ores et déjà le Top 10 des marques de luxe les plus valorisées dans le monde. qui présente des données relatives aux enjeux économiques et politiques actuels Toutefois, leurs habitudes de consommation évolueront. Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. La vente de pièces joaillères en or Jusqu’au premier mois de l’année 2020, le marché du luxe se portait bien, et même très bien. Les ventes de produits de luxe « personnels » devraient décroître à hauteur de -25 % à -45 % en 2020. Contrairement à ce qu’on pourrait supposer, les clients ne cesseront pas de consommer du luxe « expérientel » en 2020 et dans les années à venir. À l’échelle mondiale, les transactions effectuées en ligne ne représentent actuellement que 12 % du marché du luxe, mais ont un taux de croissance deux fois plus important que les ventes en magasin. Tous les indicateurs étaient au vert : Valeur du marché mondial du luxe – Source : Bain & Company. Ainsi, 44 % des consommateurs interrogés déclarent prendre en compte la valeur de revente des nouveaux articles qu’ils achètent. récentes et mises à jour quotidiennement sur les médias, Internet, Cette donnée s’explique notamment par le fait que les consommateurs ne retrouvent pas online le type de relation qu’ils entretiennent avec les marques offline. Alors que le marché mondial de l’automobile a stagné en 2018 (-0,5 %, à 86 millions de véhicules), celui des voitures de luxe continue d’afficher une santé insolente. Craignant de dégrader leur image de marque et la qualité de leurs services, les acteurs du luxe ont longtemps été réticents à s’investir pleinement dans les technologies du web. Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. Sources d’informations ayant le plus d’influence sur les décisions d’achat de luxe – Source : McKinsey & Company. C’est moins qu’aux États-Unis et au Royaume-Uni où le e-commerce représente environ 15 % des ventes. 68 % souhaiteraient trouver des produits d’occasion dans des magasins mono-marques. Les générations antérieures (nées avant 1980). Actualisation, Insights into the world's most important technology markets, Advertising & Media Outlook Les groupes ont finalement officialisé leur accord d'achat pour 15,775 milliards de dollars (13,5 milliards d'euros), soit un peu moins que les 16,2 milliards de dollars prévus initialement. En effet, jusque-là habitués à réaliser leurs achats d’articles griffés à l’étranger dans des villes comme Paris, Londres ou New York, les clients chinois seront désormais plus susceptible d’effectuer leurs achats de luxe dans leur pays. Du côté des articles de luxe « personnels », ce sont les chaussures et les bijoux qui affichaient le meilleur taux de croissance (+9 %) avant la crise sanitaire, suivi des articles de maroquinerie (+7 %) et des cosmétiques (+3 %) ; tandis que le secteur de l’habillement connaissait quant à lui une croissance plus modeste (+1 %) et que les montres affichaient une croissance en berne (-2 %). Louis Vuitton se hisse en effet à la première place du classement, avec une valorisation de 51,78 milliards de dollars. Vous pouvez utiliser notre formulaire de contact ou consulter notre FAQ. Bien entendu, les clients du luxe continueront à se rendre en boutique. En conclusion, s’ils veulent répondre aux nouveaux besoins et aux changements d’attitude des consommateurs, les acteurs du luxe devront faire preuve de transparence et d’innovation dans l’ensemble des expériences qu’ils proposent à leurs clients pour les engager émotionnellement et se connecter avec eux de façon personnalisée. Ainsi, partout dans le monde, les consommateurs du marché deviennent de plus en plus influencés par le web, le digital et les nouvelles technologies ; y compris lors de leurs achats en boutiques physiques : Cependant, malgré leur affinité avec le numérique, une étude réalisée par le cabinet de conseil McKinsey & Company révèle que neuf jeunes consommateurs chinois sur dix sont impactés par leur expérience avec le personnel de vente des magasins lorsqu’il s’agit de prendre une décision d’achat. À l’échelle mondiale, 45 % des consommateurs traditionnels du luxe ont participé au marché du luxe d’occasion en tant qu’acheteur ou vendeur, et plus qu’un quart d’entre eux ont acheté des biens d’occasion. À l’heure de la crise, 36% des consommateurs du luxe déclarent qu’ils achèteront plus en ligne qu’avant. Si Google dispose d’une large position dominante en France, qu’en est-il de sa réelle part de marché en 2020 ? Le marché du luxe est dominé par de grands acteurs traditionnels, les 10 entreprises en tête du classement réalisant près de la moitié des ventes totales de produits de luxe. Louis Vuitton x Supreme (à gauche) – Fendi x Fila (à droite). Le secteur de l'habillement et des chaussures ont de nouveau dominé le classement, avec 38 entreprises au total, mais enregistrant une croissance de seulement 3,2%, comparativement à une moyenne de croissance de 10,8%. De fait, selon des données de l’INSAE, l’Hexagone comptait en 2016 par exemple plus de 43 700 boutiques d’habillement (pour plus de 30 000 entreprises), incluant les enseignes de mode spécialisées dans les articles pour homme, femme et enfant. En effet, un produit « luxueux » est en premier lieu un produit d'excellente qualité, un peu inutile, son prix est très élevé et il apparait comme rare. This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Bien que les effets de cette dernière soient destinés à s’estomper avec le temps, l’industrie du luxe va devoir innover et se remodeler afin de renouer avec la croissance. Il correspond à l’excellence, au savoir-faire exceptionnel et comporte une part de rêve et d’identification essentielle. Si le marché du luxe mondial se porte toujours bien, le segment Premium prend le pas sur le haut de gamme. L’an dernier, les consommateurs chinois ont engendré 90 % de la croissance du secteur au niveau mondial. Sarah Laurent, vendredi 11 septembre 2020. Les maisons Cartier, Dior et Yves Saint Laurent, respectivement aux 6ème, 7ème et 8ème positions de ce classement, représentent également les couleurs de la France sur le marché du luxe mondial. Le « Graphique du Jour » Statista, disponible sous Licence Creative Commons CC BY-ND 3.0, peut être utilisé et posté sur tout site Internet marchand ou personnel ainsi que sur les réseaux sociaux. 60 % de la clientèle du luxe pense que les marques de luxe se doivent d’être plus engagées que les entreprises d’autres industries. Selon létude annuelle du cabinet Bain & Co, le secteur devrait connaître une croissance comprise entre 6% et 8%, à taux de change constant. This website uses cookies to improve your experience. L’année dernière, la croissance du marché du luxe « expérientiel » a été portée par les ventes de croisières de luxe (+9 %), de voitures de luxe (+7 %) et de produits gastronomiques (+6 %). But opting out of some of these cookies may have an effect on your browsing experience. Les marques françaises culminent en haut du classement des plus grandes entreprises mondiales de luxe, avec LVMH, L’Oréal Luxe, Kering et Hermès qui figurent toutes dans le Top 11. En effet : Les profils constituant la clientèle du luxe sont variés et évoluent rapidement. Nouveau, Figures and insights about the advertising and media world, Industry Outlook Acheter un article de luxe en seconde main est souvent le seul moyen pour les consommateurs d’acquérir un produit issue d’une collaboration rare, en édition limitée ou vintage. 20 à 25 % des transactions ont été effectuées en ligne et le digital engendrent directement 13 % des ventes offline. Le marché mondial des produits de luxe Le marché mondial du luxe comprend les catégories suivantes : boissons, mode, produits cosmétiques, parfums, montres, bijoux, sacs à main et de voyage. Actuellement, les Chinois de cette génération sont les plus gros consommateurs d’articles de luxe. État des lieux du marché du luxe en France et à l’international en 2020 Jusqu’au premier mois de l’année 2020, le marché du luxe se portait bien, et même très bien. 75 % des achats de luxe ont été influencés par un canal digital. En effet, bien qu’on assiste à une recrudescence des ventes post-confinement, il faudra attendre 2022 ou 2023 pour retrouver une rentabilité similaire à celle de 2019. Ainsi, les 7 acteurs basés en France détiennent la plus grande part de marché (23.5%) sur le total des ventes de produits de luxe du Top 100. L’achat de nouveaux produits n’est pas le seul moyen pour les consommateurs d’interagir avec le marché du luxe. La croissance du marché reprendra progressivement atteignant environ 320-330 milliards d’euros d’ici 5 ans. Les prédictions pour le luxe « expérientiel » sont encore plus négatives, avec une baisse estimée entre -40 % et -60 %. Vous devez être connecté pour publier un commentaire. 60 % des clients du luxe ont une meilleure perception des marques ayant mis en place diverses actions – dons à la recherche, mesures de protection des travailleurs, fabrication de matériel médical – durant la crise. Après Hong Kong, les Etats-Unis et la Chine, elle s'inscrit en 4e position mondiale pour les exportations de montres suisses. En plein essor depuis plus d’une décennie, le luxe a été l’un des secteurs les plus durement impacté par la crise sanitaire de 2020. les télécommunications et l’électronique grand public; « Économie et Société », Le marché de l’HBJO en … L’Hexagone compte un marché en grande constance avec un peu plus de 9000 instituts et spas comptant dans le secteur y compris les spas hôteliers au nombre de 400. Et cela prendra du temps pour que le marché se redresse, comme l’explique une étude menée par le cabinet Bain & Company en partenariat avec la fondation Altagamma. Qu’est-ce qui attend les professionnels du luxe dans les années à venir ? Les préoccupations en matière de durabilité sont beaucoup plus importantes pour les Sud-Coréens (81 %), les Japonais (70 %), les Chinois (66 %) et les Français (66 %) que pour les Américains (45 %) ou les Britanniques (43 %). Après avoir doublé son nombre de ventes sur les 5 dernières années, le marché des voitures de luxe affiche une bonne santé et cette tendance n'est pas prête de s'estomper. L’industrie du luxe devra également se remodeler pour s’adapter à la jeune génération de consommateurs qui jouera un rôle prépondérant à mesure que les années passeront, compte tenu de leur pouvoir d’achat croissant et de leur capacité à influencer les générations plus âgées. Ainsi, 73 % des consommateurs chinois confirment qu’ils dépenseront la moitié de leur budget annuel en Chine au cours des 12 prochains mois. Il est obtenu en additionnant le carré des parts de marché (***) de toutes les entreprises du secteur considéré. Dans le but d’attirer et de séduire cette nouvelle clientèle, certaines maisons de mode établies font le choix de s’associer avec des designers et autres marques de streetwear afin de créer des collections exclusives ; citons notamment la collaboration entre Louis Vuitton et Supreme, Off-White et Rimowa ou Fendi et Fila. En conséquence, la fréquentation des bars, hôtels, complexes touristiques et croisières de luxe devrait décroître, avec 50 à 60 % des consommateurs déclarant qu’ils dépenseront moins ou beaucoup moins dans ces catégories au moins pendant les 6 prochains mois. Des stratégies et parti pris payants, au vu des chiffres : Du côté du luxe « expérientiel », on note également la convergence entre l’univers de la mode et des voyages – récemment Bulgari, Versace, Dolce & Gabbana, Armani et LVMH ont tous élaboré un partenariat avec des hôtels cinq étoiles. Les articles et biens de luxe « personnels » : Les 100 plus importantes compagnies du luxe totalisent un chiffre d’affaires cumulé de 247 milliards de dollars. Le magasin 2.0 sera désormais très différent : il devra se concentrer sur l’expérience et le service, être plus immersif et devenir un lieu de connexion et de sociabilité. Le marché mondial du luxe devrait plonger de 20 à 35 % en 2020, La France toujours leader du marché du luxe, Global Powers of Luxury Goods 2019 – Deloitte, Global personal luxury goods market set to contract between 20 – 35 percent in 2020, China luxury report 2019 – McKinsey & Company, En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées, Top des recherches santé sur Google en France, Les marques de santé préférées des français en 2020, Les chiffres clés du secteur de la santé et du médical 2021, Les 3 meilleures campagnes de publicité et communication santé de ces dernières années, Design graphique, webdesign, logo et charte graphique, E-reputation (surveillance et optimisation), Positionnement de marque (conseil, stratégie), Shooting photo (organisation et production), Création site d’entreprise (corporate / vitrine), Hébergement spécialisé Magento (e-commerce). Ainsi, en 2020, les ventes de luxe ont diminué sur l’ensemble des principaux marchés. Si vous souhaitez en savoir plus sur les stratégies à adopter pour sublimer votre marque, notre agence Alioze est spécialisée dans la communication de luxe. visitez notre page d'agence, Votre contact à la Salle de presse infographique, E-tourisme : Airbnb prépare son entrée en Bourse, Les industries les plus affectées par la contrefaçon, Les patrons les plus performants au monde, Apple en tête de la course au billion de dollars, Spotify, le Suédois qui a conquis Wall Street, Le streaming, indispensable au marché de la musique, Des hauts et des bas pour les GAFAM en bourse, Les marques françaises les plus valorisées, Notre équipe des infographies traduit des données actuelles en un format clair et rapidement compréhensible, Données pertinentes dans le secteur des médias, de l’économie, du commerce et des biens de consommation, Utilisez notre aperçu afin de gérer les sujets auxquels vous êtes abonné. plus de la moitié des consommateurs du luxe déclarent que la position des marques sur ces sujets sera plus susceptible d’avoir un impact sur leur comportement d’achat que dans la période pré-COVID. Nouveau, Everything you need to know about the industry development, Ensembles de données pour votre plan d'affaires. Etude de marché du Luxe et de la Haute Couture : Le secteur du luxe regroupe les grandes marques de prêt-à-porter de luxe ainsi que la Haute couture. Pour le contenu individuel et les infographies respectant votre design d'entreprise, Afin de mieux cerner les enjeux rencontrés par les retailers et e-commerçants, voici quelques statistiques et chiffres clés du marché du luxe pour l’année 2020. Le marché des produits de luxe représente 262 milliards d'euros en 2017. La génération Z (née entre 1996 et 2010) qui ne représente actuellement que 4 % du marché, mais qui devrait participer à hauteur de 40 % des achats d’articles de luxe d’ici 15 ans. Le renouement avec la croissance dépendra notamment du niveau de confiance des consommateurs, des flux touristiques et de la capacité des marques à anticiper et à répondre aux nouvelles exigences des consommateurs. 60 % des consommateurs du luxe des générations Z et Y affirment que leur décision d’achat a été influencée par une publicité sur les réseaux sociaux lors du confinement ; c’est également le cas d’un quart des clients appartenant aux générations antérieures. Après avoir fait face à la crise, c’est aujourd’hui la démocratisation d’internet et de la vente en ligne qui remettent le secteur en question. Les consommateurs de luxe de la génération Z et de la génération Y sont respectivement 67 % et 60 % à avoir acheté une pièce issue d’une de ces collaborations, contre 40 % de la génération X et seulement 20 % des baby-boomers. Est-ce que Statista crée également des infographies dans un design individuel ? Toutefois, avec l’arrivée de jeunes consommateurs plus connectée que la génération précédente, le digital s’affirme de plus en plus comme un canal de vente indispensable au marché du luxe. Cette conjecture s’explique principalement par la croissance de la classe moyenne, notamment asiatique et plus spécifiquement chinoise. À titre d’exemple, les clients appartenant à la génération Z réclament davantage de modernité et une conversion continue avec les marques, tout en revendiquant de nouvelles valeurs tournées vers l’écologie, l’éthique et la transparence. Depuis la nuit des temps, tout objet ou matériaux faisant office d… Ce mariage annoncé à la fin de l'année 2019 dans un contexte économique favorable a failli tomber à l'eau avec la crise du Covid-19. Kering, LVMH et SMCP demeurent les acteurs les plus performants, enregistrant des croissances à deux chiffres, ainsi que L'Oréal Luxe. Toutefois, la France n’est pas en reste. Les montres et les bijoux sont les principales catégories du marché de l’occasion – représentant plus de 75 % de tous les achats – suivis de la mode et des accessoires. Chiffrées à 5 500 000 000 € TTC, les ventes en France ont connu une légère baisse de 2 %. These cookies do not store any personal information. En somme, loptimisme est de retour. Qui peut utiliser le « Graphique du jour » ? Dans les nouvelles règles du jeu, les consommateurs locaux seront au cœur du … Afin de retrouver le chemin de la croissance, la priorité sera de trouver le bon équilibre entre les jeunes générations – qui anticipent les tendances futures et deviendront le principal moteur de croissance du marché dans les années à venir – et les générations plus âgées qui constituent actuellement les premiers consommateurs du luxe.

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