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Bien que l’on ne dispose pas actuellement d’indicateurs (notamment pour le contrôle de l’humidité, de la température ou autre), l’état structurel des monuments (poutres porteuses, toiture, fondations, etc. La description est disponible sous licence CC-BY-SA IGO 3.0, 公元12世纪穆德哈尔艺术的发展与收复国土后西班牙当时的政治、社会和文化状况息息相关。这种艺术形式不仅受到了伊斯兰传统的影响,而且还体现出了当时欧洲的风格,特别是哥特式风格。从公元17世纪初一直到现在,这种艺术风格在建筑中,特别是在钟楼建筑中,以创造性地精妙使用砖块和釉面砖而闻名。. WebGL must be enable, Situations de Post-Conflit et de Post-Catastrophe, Collection de films et d’enregistrements sonores, 31 nouveaux sites sur la Liste du Patrimoine mondial, Ministerio de Educación, Cultura y Deporte (en espagnol), Patrimonio Cultural de Aragón (en espagnol), Patrimoine Mondial de l’Humanité – SPAIN.INFO, Propositions d'inscription à la liste du patrimoine mondial, © UNESCO Centre du patrimoine mondial 1992-2020, Initiative sur le patrimoine d'intérêt religieux, Initiative thématique : astronomie et patrimoine mondial, L’évolution humaine : adaptations, dispersions et développements sociaux (HEADS), La stratégie pour le patrimoine naturel du Centre du patrimoine mondial, Patrimoine mondial et populations autochtones, Patrimoine mondial naturel dans le bassin du Congo, Programme d'éducation des jeunes au patrimoine mondial, Programme des petits états insulaires en développement, Programme des Villes du patrimoine mondial, Programme du patrimoine mondial pour l’architecture de terre (WHEAP), Programme sur le patrimoine mondial et le tourisme durable, Recommandation concernant le paysage urbain historique, Réduire les risques de catastrophes sur les sites du patrimoine mondial. Critère (iv) : L’architecture mudéjare d’Aragon est un exemple éminemment représentatif d’un type de construction selon une technique unique, mise au point du XIIe au XVIIe siècle, grâce à la coexistence de diverses cultures et à l’association de formes et de méthodes de construction utilisées par les Chrétiens, les Musulmans et les Juifs, par le jeu d’un échange de savoir et d’expériences. Publications Revue du Patrimoine mondial Séries Manuels de référence Carte murale Plus de publications ... Fonds Fonds du patrimoine mondial Assistance internationale, More Contacts Plan du site Devenir membre Donnez maintenant, © UNESCO Centre du patrimoine mondial 1992-2020 L’art mudéjar est un phénomène artistique qui n’appartient pas entièrement aux cultures de l’Europe occidentale ou de l’islam. Ces styles s'épanouissent entre le VIIIe siècle et le XVe siècle durant le Moyen Âge où domine la pensée religieuse et sont souvent associés à des arts de l'Islam. L’utilisation permanente de neuf monuments par l’Église et l’utilisation par le Parlement d’Aragon du Palais de l’Aljafería comme siège de son Conseil assure un maintien de la conservation et une protection générale contre les menaces. L'Espagne d'al-Andalus : d'où proviennent l'architecture et l'art du jardin ? Nations Unies. Cette utilisation continue peut cependant aussi créer des problèmes causés par des changements et aménagements incontrôlés. l'architecture espagnole au xvi' siÈcle: ouvrages rÉcents 421 subsiste une centaine de dessins (National Bibliothek de Vienne, Victoria and Albert Museum de Londres, Ashmolean d'Oxford) ; vues générales, souvent prises d'un point de vue élevé, vues d'édifices particuliers, croquis se différencient de l'œuvre mieux connue d'Hoefnagel par un souci beaucoup plus grand de vérité topographique. Et cela se retrouve non seulement dans la langue mais aussi dans d’autres domaines comme l’architecture par exemple. L'Espagne, en l'an 710, était dominée par la monarchie wisigothique. De plus, leur emplacement dans des cadres historiques et des zones urbaines n’a toujours pas été affecté. Les dix éléments constitutifs inscrits sur la Liste du patrimoine mondial sont les plus représentatifs et reflètent le mieux ce phénomène historique et culturel particulier car ils symbolisent la coexistence culturelle pacifique et l’échange de savoir et d’expériences. La Mosquée, qui est actuellement une cathédrale catholique, se distingue universellement par ses 850 arcs et colonnes de granit, jaspe et marbre, qui soutiennent le plafond de la construction. Toutes les éléments constitutifs du bien ont été classés « biens culturels » par l’État espagnol. Cela explique pourquoi linfluence arabe est toujours très importante en Espagne, et surtout en Andalousie, puisque cest principalement là quils sétaient établis. C'est un ensemble de palais divisé en 4 parties qui marquent les différentes périodes de son occupation : l'Alcazaba, les palais nasrides, le Généralife et ses jardins, et le palais de Charles Quint. Géographiquement, on trouve essentiellement l’art mudéjar dans la vallée de l’Èbre et de ses affluents du sud, au nord-est de la péninsule Ibérique. L’Espagne est un pays dont la richesse artistique et architecturale attire chaque année et en toute saison des millions de touristes et d’amateurs de culture. Différents facteurs historiques et sociaux au XVIIe siècle ont entraîné un déclin de la tradition mudéjare et son remplacement par d’autres mouvements artistiques comme la Renaissance et le Baroque. L'architecture la plus répandue et la plus captivante à Grenade est celle qui s'est développée lors des huit siècles de règne musulman sur le territoire Al Andalus. Traductions en contexte de "l'architecture" en français-espagnol avec Reverso Context : l'architecture financière, l'architecture financière internationale, réforme de l'architecture, l'architecture institutionnelle, réforme de l'architecture financière En effet, durant cette longue période, différents émirs se sont succédé avant d’être battus par les Rois d’Espagne venus de Castille et d’Aragon en 1212. On peut admirer dans les dix monuments qui composent ce bien des motifs décoratifs issus de traditions très diverses : gréco-romaines, byzantines, sassanides, seldjouqides, berbères et wisigothes entre autres. Les formes architecturales et le caractère unitaire de la tradition mudéjare en tant que réalité historique et culturelle utilisent toute une gamme de techniques – peinture, travail du stuc, ornementation d’argent et d’or, travail du bois et céramique –, et restent préservés dans les différents éléments constitutifs classés. Les Arabes, eux, s’étaient récemment établis au Maroc et voulaient contrôler le détroit de Gibraltar et continuer l’expansion de l’Islamvers l’Europe de l’Ouest. L’un des exemples les plus importants de l’architecture islamique en Espagne se trouve à Cordoue. Parmi les traits caractéristiques de l'architecture dite wisigothique, on note l'emploi … L´ architecture espagnole est l´un des arts espagnols les plus marquants, qui allie racines traditionnelles avec mode de vie moderne et dynamique. L’architecture construite à Al-Ándalus sous les Omeyyades a évolué à partir de l’architecture de Damas avec l’adjonction de réalisations esthétiques d’influence locale: l’arcade en fer à cheval, une caractéristique de l’espagnol L’architecture arabe a été prise de Wisigoths. Mais, avec le temps, il se produit un enracinement et une différenciation régionale qui aboutissent à une véritable mutation artistique, à partir du ve siècle, après l’établissement des Wisigothsqui vont se rallier à l’église chrétienne. Depuis cette date, la péninsule Ibérique est partagée entre deux civilisations : l’Orient musulman et l’Occident chrétien. Dansce cadre, deux éléments essentiels sont constitués par les rapports publiés par les Commissions provinciales de la Direction du Patrimoine culturel du Gouvernement d’Aragon, qui effectue des inspections régulières des sites classés. Además, cuenta con una arquitectura tradicional bastante bien conservada. La aparición del arte mudéjar en Aragón, hacia el siglo XII, se debió a las peculiares condiciones políticas, sociales y culturales de la España de la Reconquista. Sans nul doute, les monuments constituant cet héritage historique sont des témoins muets d’une période essentielle de l’histoire d’Espagne, où les habitants, malgré la diversité de leurs croyances, ont pu vivre pacifiquement ensemble. Grâce à ses arts décoratifs et son cachet particulier reflétant le génie arabe, l’architecture musulmane en Espagne est un véritable un musée à ciel ouvert, a affirmé M. Javier Galv?n Guijo, spécialiste du patrimoine et coordinateur général de l’Institut Cervantes de Fès. Présent jusqu’au début du XVIIe siècle, il se caractérise par un usage extrêmement raffiné et inventif de la brique et des céramiques vernies, en particulier dans les clochers. The development in the 12th century of Mudejar art in Aragon resulted from the particular political, social and cultural conditions that prevailed in Spain after the Reconquista. Quant au Palais de l’Aljafería de Saragosse, son utilisation pour d’autres fonctions a eu une incidence sur d’importantes parties du bâtiment, mais heureusement, la partie mudéjare a été celle qui a été le moins affectée. À la suite du transfert d’autorité dans le domaine de la culture à la Communauté autonome d’Aragon en 1983, la promulgation de la Loi n°3 du 10 mars 1999 sur le patrimoine culturel aragonais prévoit que tous ces monuments fassentl’objet d’un examen complet et soient dotés d’une description détaillée et d’une définition précise des éléments meubles et du cadre environnant exigeant une protection. Mudejar kunst was aanwezig tot het begin van de 17e eeuw en uitte zich in de architectuur door een uiterst verfijnd en inventief gebruik van baksteen en geglazuurde tegels, vooral terug te zien in de klokkentorens. Il constitue plutôt un témoignage authentique de la coexistence pacifique de la Chrétienté et de l’Islam dans l’Espagne médiévale, avec des apports de culture juive – ce qui a finalement donné une nouvelle forme d’expression artistique. Architecture espagnole . Les dispositions des plans de gestion et de conservation sont donc essentielles pour garantir une bonne conservation. يُشكّل ظهور الفنّ المدجّن في أراغون في القرن الثاني عشر ثمرة ظروف سياسيّة واجتماعيّة وثقافيّة خاصة بإسبانيا بُعيد الفتح الثاني. ainsi que l’aménagement de chaque bâtiment font l’objet d’inspections périodiques complètes. Des ruines romaines aux édifices du XXe siècle, nous vous proposons un voyage à travers plus de 2000 ans d’architecture. L’architecture mudéjare est reconnue aujourd’hui comme une forme d’art à part entière. C’est le cas du plafond de la cathédrale Santa María de Teruel, qui représente des scènes traitant des métiers traditionnels de la charpenterie, des scènes religieuses, des représentations des différentes couches sociales (le roi, la noblesse, les ordres militaires, les combats contre les Musulmans, etc.) Dans les églises de Cervera de la Cañada et de Tobed, des informations figurent sur les monuments mêmes : les maîtres chargés de leur construction ont laissé des preuves de leur travail sous forme de deux inscriptions, l’une gravée et l’autre peinte, toutes deux sur des murs intérieurs de ces monuments. Ces documents contiennent un grand nombre de termes tirés de l’arabe, toujours utilisés en castillan (espagnol) et qui témoignent encore de l’authenticité du monument dans un contexte historique multiculturel. La Giralda de Séville. Le bien comprend dix monuments religieux et séculiers des provinces de Teruel et Saragosse : la tour, le plafond et le cimborio (coupole sur nervures) de la cathédrale Santa María de Mediavilla de Teruel ; la tour et l’église San Pedro de Teruel ; la tour San Martín de Teruel ; la tour de l’église San Salvador de Teruel ; l’abside, le cloître et la tour de la collégiale Santa María de Calatayud ; l’église paroissiale Santa Tecla de Cervera de la Cañada ; l’église Santa María de Tobed ; les éléments mudéjars qui subsistent dans le palais de l’Aljafería de Saragosse ; la tour et l’église paroissiale San Pablo de Saragosse ; et l’abside, le mur de la « Parroquieta » et le cimborio de la Seo de Saragosse. De plus, il est important de considérer les éléments constitutifs par rapport à l’environnement bâti qui les entoure. Развитие в XII в. искусства мудехар в Арагоне явилось следствием политических, социальных и культурных условий, сложившихся в Испании после реконкисты. L'occupation a commencé en 711, lorsqu'une armée de 9000 hommes provenant d'Afrique du Nord a débarqué à Gibraltar, et s'est terminée en 1492. واستمرّ هذا الفنّ حتى مطلع القرن السابع عشر ومن خصائصه الاستخدام المنمّق والمبتكر لحجر القرميد والخزامة المطليّة خصوصاً في قبب الأجراس. Au Moyen Age, des Musulmans partent à la conquête de l'Espagne (711 713). Architecture musulmane en Espagne . Sessions du Comité Documents statutaires Décisions du Comité Plus de sessions 44e session (2020) 14e session extraordinaire (2020) 43e session (2019) 42e session (2018), Assemblée générale 23e GA UNESCO, Paris (2021) 22e GA UNESCO, Paris (2019) 21e GA UNESCO, Paris (2017), Le patrimoine mondial La Convention, Texte de la Convention Compendium Orientations L’emblème du patrimoine mondial Les États parties Organisations Consultatives Centre du patrimoine mondial Emplois & Stages Qui fait quoi, La Liste Liste du patrimoine mondial Patrimoine mondial en péril Nouveaux biens inscrits Critères de sélection Listes indicatives Propositions d'inscription, Rapports et suivi État de conservation (SOC) Rapport périodique Questionnaires 2008-2015 Suivi réactif Afrique États arabes Asie & Pacifique Amérique latine et Caraïbes Europe et Amérique du Nord, Partenariats Devenez partenaire Ce que font les partenaires Nos partenaires, Activités Toutes nos activités Devenir volontaire Outils de Groupe. Pendant plus decinq siècles, l’Espagne a été dominée par les musulmans. » Le visiteur est pris par l’émerveillement et la magie du lieu qui abrite des chefs-d’œuvre patrimoniaux inestimables », a-t-il dit, expliquant que l’Espagne médiévale était très différente du reste de l’Europe occidentale. D’un côté, ce que les textes arabes appellent al-Andalus, l’islam d’Espagne ; de l’autre, l’Hispania chrétienne. L’apparition au XIIe siècle de l’art mudéjar en Aragon résulte de conditions politiques, sociales et culturelles particulières à l’Espagne d’après la Reconquête. Martyn Lawrence Bullard, le designer anglais qui... La mémoire contre la banalisation du pire, La santé mentale, parent pauvre de la santé, Mincir sans effort : les conseils de Sofia Bensouda, Les soft skills, ces compétences de demain. S’exprimant lors d’une rencontre organisée sous le thème ‘L’Architecture musulmane en Espagne », M. Guijo a présenté un exposé sur les dimensions sociale et culturelle de l’architecture arabe et islamique notamment en Andalousie, dont regorge les sites les plus impressionnants et significatifs des musulmans. Au siècle VIII (vers l’an 711), les arabes, aussi appelé musulmans ou maures, venant du nord de l’Afrique, ont envahis la péninsule ibérique par le Sud, après avoir traversé le détroit de Gibraltar. Actuellement, les éléments constitutifs du bien sont régis selon le cadre réglementaire général de protection et de conservation des sites du patrimoine culturel d’Aragon. Nous pouvons ainsi identifier dans ces monuments aragonais les moulures en losanges (sebqa), les étoiles les frises en brique à motifs croisés et entrelacés, les flèches, les arcs lobés et nervurés, ainsi que des éléments de construction caractéristiques de l’art islamique comme les panneaux d’alfiz clôturant les arcs outrepassés, les saillies de toit décorées (rafes) et les différents motifs en treillis. et d’autres motifs d’illustration d’un bestiaire médiéval. Et de poursuivre que sous la domination des Almoravides et des Almohades, des architectes ont été formés dans les écoles. Cet art d’influence en partie islamique reflète aussi les différentes tendances européennes qui se sont développées parallèlement, notamment le gothique. L’architecture mudéjare s’est développée sur une période de temps concrète – entre la décision permettant aux Mudéjars de rester dans le Royaume d’Aragon au XIIe siècle, jusqu’à leur expulsion définitive au début du XVIIe siècle. C’est notamment en Andalousie que cette influence est la plus marquée. Les planchers et les murs nus, souvent clairs, n'arrivent pas à retenir le regard du spectateur et ce regard est entraîné vers le haut où les frises et les plafonds donnent une note de richesse avec leurs bois sombres ou polychromes. En effet le patrimoine culturel en Espagne est fortement influencé par deux traditions culturelles différentes, l’une islamique et l’autre chrétienne, a-t-il fait remarquer. Quand on pense à l’architecture en Andalousie, une image vient immédiatement en tête : le mariage réussi du style islamique et de l’art occidental, comme à l’Alhambra de Grenade ou à la mosquée-cathédrale de Cordoue. Elle exprime l’évolution des techniques de construction mudéjares en termes de structure et de forme, et symbolise l’intégration d’un ensemble de formes artistiques (architecture, céramique, gravure sur bois et peinture) dans un processus esthétique tendant vers la beauté. Los monumentos mudéjares –cuya construcción se prolongó hasta principios del siglo XVII– se caracterizan por una utilización sumamente refinada e ingeniosa del ladrillo y la cerámica vidriada, sobre todo en los campanarios. De nombreux aspects de cette forme artistique authentiquement aragonaise se sont maintenus depuis le XVIIIe siècle et ont donné naissance à un nouveau style artistique : le néo-mudéjar.
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